Parmi les instruments de musique les plus connus, la batterie reste sans doute l’un des plus complexes. En effet, il ne suffit pas d’avoir du talent pour bien jouer de cet instrument. Il faut également être un expert sur les accessoires qui vont avec, comme les peaux par exemple.
L’harmonie musicale avec la batterie
Les divers éléments qui la composent font de la batterie un instrument fascinant, pas forcément facile à jouer. Et pourtant, c’est un élément plus qu’indispensable de l’orchestre. Il est donc primordial de comprendre tout l’art de la batterie afin de saisir sa place au sein d’autres instruments. Pour faire simple, peu importe le style de musique joué, la batterie procure le rythme musical nécessaire à toute composition. Cependant, chaque batterie répond à des caractéristiques différentes selon le genre musical joué. En effet, les détails techniques ne sont jamais les mêmes pour deux modèles de batteries différentes, que ce soit au niveau de la grosse caisse, des toms médiums ou des toms bass. A titre d’exemple, pour les passionnés du jazz, la batterie devra comprendre une grosse caisse de 18 » et un tom bass de 14 ». Il en va autrement des autres styles comme le rock ou le funk.
Comment choisir les peaux de caisse claire
Pour en revenir aux peaux de caisse claire, les magasins proposent de nombreux modèles pour équiper les toms. Mais pour choisir, il suffit juste de faire comme pour l’achat de n’importe quel produit : trouver le modèle qui se vend le plus sur le marché et le tour est joué. En l’occurrence, en France, la notoriété de la marque fait de la peau pour caisse claire Ambassador, de la marque Remo, la référence la plus vendue. Avec cet accessoire, les batteries offrent un jeu de rythmique et un son assez original. Faisant partie des grandes marques en matière d’accessoire pour instruments de musique, les peaux de caisses claires ambassador répondent à une solidité et une résistance optimale et conviennent très bien aux styles de musiques rythmées. Bref, rien qu’en parlant des caractéristiques, ce n’est jamais simple avec la batterie, mais ça se complique encore lorsqu’on parle des critères essentiels à retenir pour les petites accessoires.
Comprendre l’importance des peaux de batterie
En général, plus c’est sophistiqué, plus c’est cher. C’est pourquoi, en ce qui concerne les batteries, il faut toujours se référer aux grandes marques pour se procurer un accessoire. C’est un élément important, mais qui n’est néanmoins pas l’unique critère déterminant pour l’harmonie musicale. Car pour produire de la bonne musique avec sa batterie, il faut également prendre en compte la configuration de tout ce qui compose l’orchestre. Et les peaux de batterie adéquates varieront selon ces paramètres. Par exemple, à l’achat des peaux de batteries, il faut notamment tenir compte des caractéristiques des baguettes à utiliser. Cela peut sembler élémentaire et pourtant, il faut savoir que chaque modèle de baguette a une incidence sur le son produit par les toms. Le choix des peaux dépend également du nombre de musiciens présent dans l’orchestre : plus le nombre de musiciens est élevé, plus les peaux de batteries doivent être épaisses.